Au jardin, les mois se suivent mais ne se ressemblent pas. Il y a toujours à faire pour magnifier, soigner, modifier notre environnement…. Allez, c’est parti pour notre petit tout d’horizon (liste non exhaustive).

 

JANVIER : En principe le jardin dort. On profitera donc de ce répit pour réparer les clôtures, les treillages, les outils, le matériel thermique. La taille des fruitiers et l’élagage des arbres est possible.

FEVRIER : C’est encore la léthargie.  On peut poursuivre les tailles , nettoyer les hortensias, épandre un produit anti-mousse sur les gazons, diviser les touffes de vivaces.

MARS : La nature prépare son éveil. On peut retirer certains voiles de protection, ratisser la mousse du gazon, tailler les rosiers et pourquoi pas, si vous disposez d’abris et châssis protégés, de faire les premiers semis de fleurs annuelles.

AVRIL : Il faut encore se méfier des gelées.  Mais, on peut envisager la mise en place des dahlias,  planter les bulbes d’été (glaïeuls, bégonias), et repiquer les fleurs à floraison estivale et automnale. Si la terre est bien réchauffée, on pourra regarnir ou refaire le gazon. Et on tond…

MAI : La nature s’éclate, tout pousse. On garnit les jardinières (géraniums, pétunias, etc…), on supprime les fleurs fanées (rhododendrons, azalées), on surveille les rosiers, les dahlias car les pucerons et autres ravageurs arrivent. Et on tond, encore…

JUIN : Les jours rallongent et le soleil chauffe.  On peut faire des apports d’engrais sur les pelouses. Les déchets de tonte peuvent servir de paillage. On arrose régulièrement et on peut envisager l’installation d’un arrosage automatique. Et on tond, encore et encore…

JUILLET :  Il fait chaud, on évitera le plein soleil pour soigner notre jardin.  Il faudra toujours faire des apports d’eau, supprimer les fleurs fanées, et traiter contre les ravageurs. Et on tond, beaucoup moins…

AOUT : Il fait encore chaud et les occupations au jardin seront identiques à celles du mois précédent. Et on tond, mais vraiment pas souvent voire pas du tout. Enfin…

SEPTEMBRE : Malgré une baisse des températures, celles-ci sont encore très agréables. On installe les bulbes pour l’année prochaine (tulipes, jacinthes, narcisses, etc…) . Les vieux gazons pourront être refaits et  pensez à un éventuel réaménagement du jardin (massifs, plantations). Allez, on retond un peu.

OCTOBRE : La chute des températures se fait sentir. C’est la bonne période pour mettre en place les fleurs de printemps ( pensées, primevères, myosotis), ainsi que les  bulbes (crocus, muscaris). Dès les premières gelées, les dahlias seront arrachés, nettoyés et rentrés. L’arrosage automatique et tuyaux retirés. On butte les rosiers et on installe les voiles d’hivernage. Si des plantations sont prévues, on peut préparer les trous. On ramasse les feuilles mortes, et peut-être une petite tonte….

NOVEMBRE : Les portes de l’hiver s’ouvrent. On coupe toutes les vivaces au ras du sol. On plante arbres, arbustes, fruitiers, vivaces. On commence les travaux d’élagage. On ramasse les feuilles, et on range la tondeuse. OUF…

DECEMBRE : Il fait froid. Si les plantations sont finies, les feuilles sont ramassées, on reste au chaud pour nettoyer et réviser la tondeuse, enfin au repos.

 

Pour la taille des arbustes que je n’ai pas volontairement évoquée mois par mois, cette règle simple peut être appliquée. Tout ce qui fleurit au printemps se taille juste après la floraison, tout le reste pendant les mois d’hiver

 

En tant que Jardinier Paysagiste, je peux intervenir dans vos jardins pour les travaux tels que créations, entretiens de pelouses, massifs, tailles, plantations d’arbustes, arbres, arbres fruitiers, élagage, débroussaillage.

Mon secteur d’activités se trouve sur les secteurs de Charny Orée de Puisaye et Châtillon Coligny et les communes avoisinantes dans un rayon de 30 kilomètres.