QUAND ;

La meilleure période pour planter arbres, arbustes, vivaces reste la mi-automne.

Pourquoi ?  Parce qu’il fait moins chaud et que logiquement il pleut. Donc votre plante va s’installer dans de bonnes conditions et avoir le temps de développer son système racinaire . Elle sera apte à affronter les périodes chaudes et sèches à venir.

Néanmoins, il est possible de planter n’importe quand.  Qui n’a jamais craqué devant un beau rosier en fleurs proposé en juin dans les jardineries ou autres marchés aux fleurs ? Sauf qu’en période idéale, il faudra aider davantage vos plantations en veillant à arroser régulièrement .

 

COMMENT :

Creuser un trou de 3 à 4 fois le volume de la motte que vous allez planter. Je sais c’est beaucoup, mais  courage,  c’est le prix  pour faciliter une bonne reprise.

Mélanger la terre (2/3) retirée avec du terreau ( 1/3) et de l’engrais (j’utilise avec succès depuis longtemps la corne broyée).

Si votre terre est lourde ou argileuse, vous pouvez ajouter du sable et des cailloux pour drainer.

PREMIERE  ETAPE CRUCIALE : Pour les plantes en pots et containers, faire tremper la motte dans un seau d’eau pendant une dizaine de minutes afin d’hydrater la plante.  Ensuite, griffer les racines pour les décompacter et les détacher.

J’insiste sur ce point car j’ai vu tellement de végétaux morts faute de les avoir préparés correctement avant la plantation.

Pour les plantes en racines nues, retailler éventuellement les extrémités au sécateur.

Mettre un peu de terre et installer votre plante en étalant correctement ses racines.

 

 

Set featured image 2

 

 

 

Reboucher au 2/3 le trou. Et là, stop….

DEUXIEME ETAPE CRUCIALE : Il ne faut pas qu’il y ait de l’air entre la terre et les racines. Pour éliminer les éventuelles poches d’air arroser au jet puissant. La terre se tasse, remplit les trous d’air, c’est gagné..

Compléter avec la terre et arroser abondamment.

AYEZ TOUJOURS A L ESPRIT QUE VOS PLANTATIONS RECENTES AURONT BESOIN D APPORTS REGULIERS EN EAU PENDANT LE PRINTEMPS ET L ETE QUI SUIVENT.

 

 

Set featured image 3

 

 

 

ON RECAPITULE POUR LE TIERCE DANS L ORDRE : on fait tremper, on griffe, on arrose.

Et çà rapporte quoi ?  UN MAGNIFIQUE JARDIN.